Comment restreindre l’accès à la bibliothèque multimédia aux propres téléchargements de l’utilisateur dans WordPress

restreindre l'accès à la bibliothèque multimédia wprdpress

restreindre l'accès à la bibliothèque multimédia wprdpress

Par défaut, WordPress permet aux auteurs de voir toutes les images de la médiathèque de votre site. Cela pourrait être problématique si vous invitez beaucoup d’auteurs invités. Dans cet article, nous allons vous montrer comment restreindre l’accès à la bibliothèque multimédia WordPress aux propres téléchargements de l’utilisateur.

Pourquoi restreindre l’accès de la médiathèque aux propres téléchargements de l’utilisateur?

WordPress permet aux auteurs de voir tous les fichiers de la bibliothèque multimédia. Ils peuvent également voir les images téléchargées par un administrateur, un éditeur ou d’autres auteurs.

Imaginons que vous créez un nouveau message pour annoncer un produit ou un deal à venir. Les auteurs et les auteurs invités sur votre site Web pourront voir les images que vous téléchargez sur cet article dans la médiathèque.

Vos téléchargements seront également visibles dans la fenêtre contextuelle « Ajouter un média » que les utilisateurs voient lors de l’ajout d’images à leurs propres articles.

Pour de nombreux sites Web, cela peut ne pas être un gros problème. Toutefois, si vous utilisez un site Web multi-auteurs, vous pouvez le modifier.

Jetons un coup d’œil à la façon de restreindre facilement l’accès à la bibliothèque multimédia aux propres téléchargements de l’utilisateur.

Méthode 1: restreindre l’accès à la bibliothèque multimédia à l’aide d’un plug-in

Cette méthode est plus facile et est recommandée pour tous les utilisateurs.

La première chose à faire est d’installer et d’activer le plugin ajouter un rôle.

Ce plugin fonctionne hors de la boîte, et il n’y a pas de paramètres à configurer.

Lors de l’activation, il filtre la requête de la bibliothèque multimédia pour voir si l’utilisateur actuel est un administrateur ou un éditeur. Si le rôle de l’utilisateur ne correspond à aucun d’entre eux, il affichera uniquement les téléchargements de l’utilisateur.

Les utilisateurs avec le rôle d’administrateur ou d’utilisateur de l’éditeur pourront voir tous les téléchargements de médias comme d’habitude.

Méthode 2: restreindre manuellement l’accès à la bibliothèque de médias

La première méthode fonctionnerait pour la plupart des sites Web car elle limite l’accès à la bibliothèque multimédia et permet uniquement à l’administrateur et à l’éditeur d’afficher tous les téléchargements de médias.

Toutefois, si vous souhaitez ajouter un rôle d’utilisateur personnalisé ou ne voulez tout simplement pas utiliser un plugin, vous pouvez essayer cette méthode à la place. Il utilise le même code que celui utilisé par le plugin, mais vous pourrez le modifier pour répondre à vos besoins.

Cette méthode vous oblige à ajouter du code à vos fichiers WordPress. Si vous ne l’avez pas déjà fait, jetez un oeil à notre guide sur la façon de copier et coller du code dans WordPress.

Vous devrez ajouter le code suivant à votre fichier WordPress functions.php ou à un plugin spécifique au site.

// Limit media library access
add_filter( 'ajax_query_attachments_args', 'wpb_show_current_user_attachments' );
function wpb_show_current_user_attachments( $query ) {
    $user_id = get_current_user_id();
    if ( $user_id && !current_user_can('activate_plugins') && !current_user_can('edit_others_posts
') ) {
        $query['author'] = $user_id;
    }
    return $query;
}

Ce code utilise la fonction current_user_can pour vérifier si l’utilisateur a la capacité d’activer des plugins ou de modifier les publications d’autres utilisateurs. Si ce n’est pas le cas, cela modifie la requête utilisée pour afficher les fichiers multimédias et la limiter à l’ID de l’utilisateur.

Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre comment restreindre l’accès à la bibliothèque multimédia WordPress aux propres téléchargements de l’utilisateur.

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *