Qu’est-ce qu’un nom de domaine et comment fonctionnent les domaines?

Qu'est-ce qu'un nom de domaine et comment fonctionnent les domaines?

Les débutants nous demandent souvent: qu’est-ce qu’un nom de domaine et comment fonctionnent les domaines? Si vous êtes débutant, vous avez peut-être entendu dire que vous avez besoin d’un domaine pour créer un site Web.

Cependant, de nombreux débutants confondent un nom de domaine avec un site Web ou un service d’hébergement de site Web. Si vous débutez, tous ces termes peuvent sembler trop techniques.

Dans ce guide du débutant, nous indiquerons ce qu’est un nom de domaine et comment il fonctionne. L’objectif est de vous aider à comprendre et à choisir le bon nom de domaine pour votre site web.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine?

Le nom de domaine est l’adresse de votre site Web que les utilisateurs saisissent dans la barre d’adresse du navigateur pour visiter votre site Web.

En termes simples, si votre site Web était une maison, votre nom de domaine sera son adresse.

Une explication plus détaillée:

Internet est un vaste réseau d’ordinateurs connectés les uns aux autres par un réseau mondial de câbles. Chaque ordinateur de ce réseau peut communiquer avec d’autres ordinateurs.

Pour les identifier, une adresse IP est attribuée à chaque ordinateur. C’est une série de chiffres qui identifie un ordinateur particulier sur Internet. Une adresse IP typique ressemble à ceci:

125.280.69.12

Maintenant, une adresse IP comme celle-ci est assez difficile à retenir. Imaginez si vous deviez utiliser ces numéros pour visiter vos sites Web préférés.

Les noms de domaine ont été inventés pour résoudre ce problème.

Désormais, si vous souhaitez visiter un site Web, vous n’avez pas besoin d’entrer une longue chaîne de chiffres. Au lieu de cela, vous pouvez le visiter en tapant un nom de domaine facile à mémoriser dans la barre d’adresse de votre navigateur. Par exemple, deltaweb.ma .

Comment les noms de domaine fonctionnent-ils réellement?

Pour comprendre le fonctionnement réel des noms de domaine, examinons ce qui se passe lorsque vous les entrez dans votre navigateur.

Comment les noms de domaine fonctionnent-ils réellement

Lorsque vous entrez un nom de domaine dans votre navigateur Web, il envoie d’abord une demande à un réseau mondial de serveurs constituant le système de noms de domaine (DNS).

Ces serveurs recherchent ensuite les serveurs de noms associés au domaine et transmettent la demande à ces serveurs de noms.

Par exemple, si votre site Web est hébergé sur DELTA WEB HOSTING , les informations sur son serveur de noms seront les suivantes:

ns1.07hosting.com
ns2.07hostin.com

Ces serveurs de noms sont des ordinateurs gérés par votre hébergeur. Votre hébergeur transmettra votre demande à l’ordinateur sur lequel votre site Web est stocké.

Cet ordinateur s’appelle un serveur Web. Un logiciel spécial est installé (Apache, Nginx sont deux logiciels de serveur Web populaires). Le serveur Web récupère maintenant la page Web et les informations qui lui sont associées.

Enfin, il renvoie ensuite ces données au navigateur.

Quelle est la différence entre un nom de domaine et un site Web?

webhosting

Un site Web est composé de fichiers tels que des pages HTML, un logiciel de création de site Web, des images, etc.

Si le nom de domaine est l’adresse Web de votre site Web, l’hébergement Web est la maison où réside votre site Web.

C’est l’ordinateur sur lequel les fichiers de votre site Web sont stockés. Ces ordinateurs sont appelés serveurs et sont proposés en tant que services par des sociétés d’hébergement.

Pour créer votre site Web, vous avez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement Web.

Cependant, il est important de rappeler qu’il s’agit de deux services distincts et que vous pouvez les acheter auprès de deux sociétés différentes.

Maintenant, vous vous demandez peut-être comment cela fonctionnerait si vous les achetiez à deux sociétés distinctes?

Il vous suffit de modifier les paramètres de votre nom de domaine et de saisir les informations du serveur de noms fournies par votre hébergeur. Les informations sur le serveur de noms définissent où envoyer les demandes des utilisateurs pour votre nom de domaine.

Nous vous recommandons de vous procurer votre nom de domaine et votre hébergement auprès de la même entreprise. Cela vous permet de les gérer facilement sous le même compte.

Différents types de noms de domaine

Les noms de domaine sont disponibles dans de nombreuses extensions différentes. Le plus populaire est le .com. Il existe de nombreuses autres options telles que .org, .net, .tv, .info, .io et plus. Cependant, nous recommandons toujours d’utiliser l’extension de domaine .com.

Examinons plus en détail les différents types de noms de domaine disponibles.

Domaine de premier niveau – TLD

Le domaine de premier niveau ou TLD sont des extensions de domaine génériques répertoriées au niveau le plus élevé dans le système de noms de domaine.

Il y a des centaines de TLD, mais les plus populaires sont .com, .org et .net. Les autres TLD sont moins connus et nous ne recommandons pas de les utiliser. Par exemple, .biz, .club, .info, .agency et bien d’autres.

Domaine de premier niveau avec code de pays – ccTLD

Les domaines de premier niveau de code de pays ou ccTLD sont des noms de domaine spécifiques à un pays qui se terminent par une extension de code de pays, telle que .uk pour le Royaume-Uni, .fr pour la france, .ma pour le maroc.

Ils sont utilisés par les sites Web qui souhaitent cibler des publics dans un pays spécifique.

Domaine de premier niveau sponsorisé – sTLD

Le domaine de premier niveau sponsorisé ou sTLD est une catégorie de TLD dont le sponsor représente une communauté spécifique desservie par l’extension de domaine.

Par exemple, .edu pour les organisations liées à l’éducation, .gov pour le gouvernement des États-Unis, .mil pour l’armée des États-Unis, etc.

Qui est responsable du système de noms de domaine?

La société Internet pour noms et numéros attribués (ICANN) gère le système de noms de domaine. C’est une organisation à but non lucratif qui crée et met en œuvre les politiques pour les noms de domaine.

L’ICANN donne la permission aux sociétés appelées registraires de noms de domaines de vendre des noms de domaines. Ces bureaux d’enregistrement de domaine sont autorisés à modifier le registre des noms de domaine en votre nom.

Les bureaux d’enregistrement de noms de domaine peuvent vendre des noms de domaine, gérer leurs enregistrements, leurs renouvellements et leurs transferts à d’autres bureaux d’enregistrement.

En tant que propriétaire de nom de domaine, vous devez indiquer au bureau d’enregistrement où envoyer les demandes. Vous êtes également responsable du renouvellement de votre enregistrement de domaine.

Comment choisir un nom de domaine pour votre site Web?

Il y a actuellement plus de 350 millions de noms de domaine enregistrés et des milliers d’autres sont enregistrés chaque jour.

Cela signifie que tous les bons sont déjà enregistrés ou le seront très bientôt. Cela met beaucoup de pression sur les nouveaux utilisateurs pour qu’ils proposent une idée de domaine pour leur site Web.

Voici quelques astuces pour vous aider à choisir un nom de domaine pour votre prochain site Web.

  • Tenez-vous en à un nom de domaine .com, car il s’agit du plus populaire, facile à retenir et à promouvoir.
  • Assurez-vous qu’il est plus court et facile à mémoriser
  • Rendez-le facile à prononcer et à épeler
  • N’utilisez pas de chiffres ni de traits d’union
  • Utilisez des générateurs de noms de domaine pour trouver des idées de noms de domaine intelligents.

Comment acheter un nom de domaine?

Vous pouvez acheter des noms de domaine auprès d’un des nombreux bureaux d’enregistrement de noms de domaine. Un nom de domaine coûte généralement 14,99 euros par an. Certaines sociétés de noms de domaine populaires sont:

godaddy

domain.com

chez DELTA WEB HOSTING  un nom de domaine .com  ça cout seulement 9.99 euro/ans

Cependant, l’achat de domaine ne vous donne pas automatiquement le service d’hébergement. Pour cela, vous aurez également besoin d’un compte d’hébergement de site Web.

De nombreuses sociétés d’hébergement WordPress proposent également des services d’enregistrement de domaine. Cela vous permet de gérer les deux services sous un même compte, sans avoir à vous soucier de la modification des paramètres du serveur de noms pour votre domaine.

Nous vous recommandons d’utiliser DELTA WEB HOSTING. Ils offrent aux utilisateurs de DELTA WEB  un nom de domaine gratuit et une réduction de 60% sur l’hébergement. Fondamentalement, vous pouvez commencer pour 4,07 $ / mois.

Nous espérons que cet article vous aidera à comprendre ce qu’est un nom de domaine et comment fonctionnent les domaines.

Si vous avez aimé cet article, alors s’il vous plaît vous abonner à notre chaîne YouTube pour les didacticiels vidéo WordPress.Vous pouvez également nous trouver sur Twitter et Facebook .

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *