Le guide ultime pour améliorer la vitesse et la performance de WordPress

speed up wordpress

Voulez-vous accélérer votre site WordPress? La chargement rapide des pages améliorent l’expérience utilisateur, augmentent nombre vues de vos pages et aident avec votre SEO WordPress.

Dans cet article, nous allons partager des conseils d’optimisation de la vitesse WordPress les plus utiles pour améliorer les performances WordPress et accélérer votre site.

speed up wordpress

Contrairement aux autres « X meilleur plugin WordPress mise en cache de » listes ou génériques « X conseils pour accélérer WordPress » tutoriels, cet article est un guide complet pour l’optimisation des performances WordPress.

Nous incluons tout de la raison pour laquelle la vitesse est importante, ce qui ralentit votre site WordPress aux étapes pouvant être mises en œuvre que vous pouvez prendre pour améliorer immédiatement votre vitesse WordPress.

To make it easy, we have created a table of contents to help you navigate through our ultimate guide to speeding up your WordPress site.

Principes fondamentaux de WordPress Performance

Accélérer WordPress en étapes faciles (sans codage)

Meilleures pratiques de l’optimisation de la performance WordPress

Réglage fin WordPress pour la vitesse (Avancé)

Des études montrent que, de 2000 à 2016, la durée moyenne de l’attention humaine est passée de 12 secondes à 7 secondes.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que propriétaire d’un site?

 

Vous avez très peu de temps pour montrer aux utilisateurs votre contenu et les convaincre de rester sur votre site.

Un site Web lent signifie que les utilisateurs vont potentiellement quitter votre site avant même qu’il ne charge.

Selon une étude de cas StrangeLoop impliquant Amazon, Google et d’autres sites plus importants, un délai de 1 seconde dans le temps de chargement de la page peut entraîner une perte de 7% dans les conversions, 11% moins de vues de page et une diminution de 16% de la satisfaction de la clientèle.

 

Étude de vitesse strangeloop

En plus de cela, Google et d’autres moteurs de recherche ont déjà commencé à pénaliser les sites Web plus lents en les repoussant dans les résultats de recherche, ce qui signifie un trafic plus faible pour les sites Web lents.

Pour résumer tout, si vous voulez plus de trafic, les abonnés et les revenus de votre site Web, vous devez rendre votre site WordPress RAPIDE !

  • Comment vérifier votre vitesse du site WordPress?

Souvent, les débutants pensent que leur site Web est correct juste parce qu’il ne se sent pas lent sur leur ordinateur. C’est une énorme erreur.

Comme vous visitez fréquemment votre propre site Web, les navigateurs modernes comme Chrome stockent votre site Web en cache et le préconisent automatiquement dès que vous commencez à taper une adresse. Cela rend votre site Web presque instantanément.

Cependant, un utilisateur normal qui visite votre site pour la première fois n’a peut-être pas la même expérience.

En fait, les utilisateurs dans différentes régions géographiques auront une expérience complètement différente.

C’est pourquoi nous vous recommandons de tester la vitesse de votre site à l’aide d’un outil comme Pingdom.

C’est un outil en ligne gratuit qui vous permet de tester la vitesse de votre site Web à partir de différents endroits.

pindom sites vitesse

Après avoir exécuté votre test de vitesse de votre site Web, vous vous demandez peut-être quelle est la bonne vitesse du site que je devrais viser?

Un bon temps de chargement de la page est inférieur à 2 secondes.

Cependant, plus vite vous pouvez le faire, mieux c’est. Quelques millisecondes d’améliorations ici et là peuvent ajouter jusqu’à la moitié ou même une seconde complète de votre temps de chargement.

  • Qu’est-ce qui ralentit votre site Web WordPress?

Votre rapport de test de vitesse aura probablement de multiples recommandations pour l’amélioration. Cependant, la plupart de ce jargon technique est difficile pour les débutants à comprendre.

Cependant, comprendre ce qui ralentit votre site Web est essentiel pour améliorer les performances et prendre des décisions plus intelligentes à long terme.

Les causes principales d’un site WordPress lent sont les suivantes:

Hébergement Web – Lorsque votre serveur d’hébergement Web n’est pas correctement configuré, cela peut nuire à la vitesse de votre site Web.

Configuration de WordPress – Si votre site WordPress ne dessert pas les pages mises en cache, il va surcharger votre serveur, ce qui entraînera un ralentissement de votre site ou une panne totale.

Taille de la page – Principales images qui ne sont pas optimisées pour le Web.

Bad Plugins – Si vous utilisez un plugin mal codé, cela peut considérablement ralentir votre site.

Scripts externes – Les scripts externes tels que les annonces, les chargeurs de polices, etc. peuvent également avoir un impact énorme sur la performance de votre site.

Maintenant que vous savez ce qui ralentit votre site Web WordPress, examinons comment accélérer votre site WordPress.

  • Importance du bon hébergement WordPress

Votre service d’hébergement WordPress joue un rôle important dans la performance du site. Un bon fournisseur d’hébergement partagé comme Smarthost prend les mesures supplémentaires pour optimiser votre site Web pour ses performances.

Cependant, sur l’hébergement partagé, vous partagez les ressources du serveur avec de nombreux autres clients. Cela signifie que si votre site voisin reçoit beaucoup de trafic, cela peut avoir un impact sur l’ensemble de la performance du serveur, ce qui ralentira votre site Web.

D’autre part, l’utilisation d’un service d’Managed WordPressvous donne les configurations de serveurs les plus optimisées pour exécuter WordPress. Les sociétés d’hébergement Managed WordPress offrent également des sauvegardes automatiques, des mises à jour automatiques de WordPress et des configurations de sécurité plus avancées pour protéger votre site.

Accélérer WordPress en étapes faciles (sans codage)

Nous savons que la modification de la configuration de votre site Web peut être une pensée terrifiante pour les débutants, surtout si vous n’êtes pas un technicien.

Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Nous avons aidé des milliers d’utilisateurs de WordPress à améliorer leurs performances WordPress.

Nous vous montrerons comment vous pouvez accélérer votre site WordPress en quelques clics (pas de codage requis).

Si vous pouvez pointer et cliquer, vous pouvez le faire!

  • Installer un plugin WordPress Mise en cache

Les pages de WordPress sont «dynamiques». Cela signifie qu’ils sont construits à la volée chaque fois que quelqu’un visite une publication ou une page sur votre site. Pour créer vos pages, WordPress doit exécuter un processus pour trouver l’information requise, la mettre ensemble, puis l’afficher à votre utilisateur.

Ce processus implique beaucoup d’étapes, et il peut vraiment ralentir votre site Web lorsque vous avez plusieurs personnes qui visitent votre site à la fois.

C’est pourquoi nous recommandons à chaque site de WordPress d’utiliser un plugin de mise en cache. La mise en cache peut rendre votre site WordPress de 2x à 5 fois plus rapide.

Voici comment cela fonctionne: au lieu de passer à travers le processus de génération de la page entière à chaque fois, votre plugin de mise en cache fait une copie de la page après la première charge, puis sert cette version mise en cache à chaque utilisateur ultérieur.

page caching

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous pouvez le voir dans les graphiques ci-dessus, lorsqu’un utilisateur visite votre site WordPress construit avec PHP, votre serveur récupère les informations d’une base de données MySQL et de vos fichiers PHP, puis tout est assemblé dans un contenu HTML servi à l’utilisateur. C’est un long processus, mais vous pouvez en passer beaucoup quand vous utilisez la mise en cache à la place.

Il y a beaucoup de plugins de mise en cache disponibles pour WordPress, mais nous vous recommandons d’utiliser le plugin WP Super Cache ou WP Super Cache.  Ce n’est pas difficile à mettre en place, et vos visiteurs remarqueront la différence.

Remarque: Si vous utilisez un fournisseur d’hébergement WordPress géré, vous n’avez pas besoin d’un plugin de mise en cache car ils s’en occupent pour vous.

  • Optimiser les images pour la vitesse

25/5000 Optimiser les images pour la vitesse

Les images donnent vie à votre contenu et contribuent à stimuler l’engagement. Les chercheurs ont constaté que l’utilisation de visuels colorés rend les gens 80% plus susceptibles de lire votre contenu.

Mais si vos images ne sont pas optimisées, elles pourraient faire plus de mal que d’aider. En fait, les images non optimisées sont l’un des problèmes de vitesse les plus courants sur les sites Web pour débutants.

Avant de télécharger une photo directement à partir de votre téléphone ou appareil photo, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de retouche photo pour optimiser vos images pour le Web.

dans leurs formats originaux, ces photos peuvent avoir des tailles de fichiers énormes. Mais en fonction du format du fichier image et de la compression que vous choisissez dans votre logiciel d’édition, vous pouvez réduire la taille de votre image jusqu’à 5 fois.

Chez DELTAWEB, nous n’utilisons que deux formats d’image: JPEG et PNG.

Maintenant vous vous demandez peut-être: quelle est la différence?

Eh bien, le format d’image PNG n’est pas compressé. Lorsque vous compressez une image, elle perd des informations. Une image non compressée sera donc de meilleure qualité avec plus de détails. L’inconvénient est que c’est une taille de fichier plus grande, donc cela prend plus de temps à charger.

JPEG, d’autre part, est un format de fichier compressé qui réduit légèrement la qualité de l’image, mais sa taille est nettement plus petite.

Alors, comment pouvons-nous décider quel format d’image choisir?

  • Si notre photo ou image a beaucoup de couleurs différentes, nous utilisons JPEG.
  • Si c’est une image plus simple ou si nous avons besoin d’une image transparente, nous utilisons le format PNG.

La majorité de nos images sont des fichiers JPEG.

Voici un tableau de comparaison des tailles de fichiers et des différents outils de compression que nous aurions pu utiliser pour l’image StrangeLoop utilisée ci-dessus.

StrangeLoop image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous pouvez le voir dans le tableau, le format d’image que vous utilisez peut faire une énorme différence sur les performances de votre site Web.

  • Meilleures pratiques d’optimisation des performances WordPress

Après avoir installé un plugin de mise en cache et optimisé vos images, vous remarquerez que votre site commencera à se charger beaucoup plus rapidement.

Mais si vous voulez vraiment garder votre site web aussi vite que possible, vous devrez utiliser les meilleures pratiques listées ci-dessous.

Ces conseils ne sont pas trop techniques, vous n’avez donc besoin de connaître aucun code pour les implémenter. Mais en les utilisant, vous éviterez les problèmes courants qui ralentiront votre site Web.

  • Gardez votre site WordPress à jour

WordPress à jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En tant que projet open source bien entretenu, WordPress est fréquemment mis à jour. Chaque mise à jour offrira non seulement de nouvelles fonctionnalités, mais aussi des problèmes de sécurité et des bogues. Votre thème et vos plugins WordPress peuvent également avoir des mises à jour régulières.

En tant que propriétaire d’un site Web, il est de votre responsabilité de garder votre site WordPress, votre thème et vos plugins à jour avec les dernières versions. Ne pas le faire peut rendre votre site lent et peu fiable, et vous rendre vulnérable aux menaces de sécurité.

  • Utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN)

Rappelez-vous comment nous avons mentionné ci-dessus que les utilisateurs dans différents lieux géographiques peuvent rencontrer des temps de chargement différents sur votre site?

C’est parce que l’emplacement de vos serveurs d’hébergement Web peut avoir un impact sur la vitesse de votre site. Par exemple, disons que votre société d’hébergement Web a ses serveurs aux États-Unis. Un visiteur qui est également aux États-Unis verra généralement des temps de chargement plus rapides qu’un visiteur en Inde.

L’utilisation d’un CDN ou d’un réseau de diffusion de contenu peut aider à accélérer les temps de chargement de tous vos visiteurs.

Un CDN est un réseau composé de serveurs répartis dans le monde entier. Chaque serveur stocke les fichiers “statiques” utilisés pour créer votre site Web. Les fichiers statiques sont des fichiers immuables tels que des images, CSS et JavaScript, contrairement à vos pages WordPress qui sont “dynamiques” comme expliqué ci-dessus.

Lorsque vous utilisez un CDN, chaque fois qu’un utilisateur visite votre site Web, il reçoit les fichiers statiques du serveur le plus proche. Votre propre serveur d’hébergement Web sera également plus rapide puisque le CDN fait beaucoup de travail.

C’est tout! Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre quelques astuces utiles pour accélérer WordPress et améliorer les performances.

Allez-y et essayez quelques-unes de ces techniques. Assurez-vous de tester la vitesse de votre site avant et après, et faites-nous savoir vos résultats dans les commentaires.

Si vous avez aimé cet article, alors s’il vous plaît vous abonner à notre chaîne YouTube pour les didacticiels vidéo WordPress. Vous pouvez également nous trouver sur Twitter et Facebook.

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *