Comment faire pour déplacer correctement WordPress de sous-domaine au domaine racine

déplacer correctement WordPress de sous-domaine au domaine racine

Voulez-vous déplacer un site WordPress d’un sous-domaine vers un domaine racine? Le processus est assez facile à suivre, et il existe un moyen de sauvegarder vos classements SEO aussi bien. Dans cet article, nous allons vous montrer comment déplacer facilement WordPress de sous-domaine vers le domaine racine avec des instructions étape par étape.

Transfert de WordPress du sous-domaine vers le domaine racine

Un sous-domaine est une extension de votre nom de domaine racine. Par exemple, http://votresite.example.com est un sous-domaine de example.com. Dans ce cas, example.com est le domaine racine.

Les moteurs de recherche considèrent que le sous-domaine est un site Web totalement différent. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vous redirigez correctement les moteurs de recherche vers le domaine racine après le transfert. Cela vous aidera à préserver les classements de recherche après avoir déplacé votre site Web.

Principalement parce que les deux sont généralement hébergés avec la même société d’hébergement Web. Cela vous permet de sauter quelques étapes.

Jetons un coup d’oeil à la façon de déplacer un site WordPress du sous-domaine au domaine racine.

Étape 1. Créez une sauvegarde complète de votre site Web

Vous devriez toujours garder une solution de sauvegarde installée sur votre site Web pour les sauvegardes automatisées. Il y a beaucoup de plugins de sauvegarde WordPress que vous pouvez utiliser pour garder votre contenu WordPress en toute sécurité.

Maintenant, si vous avez déjà installé un plugin de sauvegarde, vous pensez peut-être que vous pouvez ignorer cette étape

Cette étape est pour vous rappeler que même si vous avez des sauvegardes automatisées de votre site Web, vous devez toujours créer une sauvegarde complète de votre site. Cela inclut une sauvegarde de base de données ainsi qu’une sauvegarde de tous vos fichiers et dossiers WordPress.

Une fois que vous avez créé une sauvegarde complète, assurez-vous de la stocker sur un emplacement distant ou sur votre ordinateur.

Étape 2. Déplacement de vos fichiers WordPress à partir du sous-domaine au dossier racine

Vous devez d’abord vous connecter à votre site Web à l’aide d’un client FTP  ( par exemple Filezilla)  ou du gestionnaire de fichiers de cPanel. Une fois connecté, accédez à l’emplacement de votre sous-dossier et téléchargez tous vos fichiers WordPress sur votre ordinateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, ouvrez le dossier public_html de votre domaine racine. Selon la configuration de votre environnement d’hébergement WordPress, ce dossier peut également être nommé www ou après votre nom de domaine.

Maintenant, vous devez télécharger tous les fichiers WordPress que vous avez téléchargés plus tôt dans le répertoire racine.

 

 

 

 

 

 

Étape 3. Modifier les paramètres de l’URL WordPress et de l’URL du site

Une fois que vous déplacez les fichiers WordPress, vous ne serez pas en mesure d’accéder à la zone d’administration WordPress sur le domaine racine. Si vous tentez de vous connecter au site Web racine, vous reviendrez dans la zone d’administration du site Web du sous-domaine.

Pour résoudre ce problème, passez au client FTP et accédez au répertoire racine de votre nom de domaine. Ensuite, vous devez éditer le fichier wp-config.php et ajouter les lignes suivantes juste avant la ligne ‘C’est tout, arrêtez l’édition! Joyeux blogging ‘.

1
2
define('WP_HOME','http://example.com');
define('WP_SITEURL','http://example.com');

N’oubliez pas de remplacer example.com avec votre propre nom de domaine. Si vous voulez que votre site Web racine utilise www, vous devez entrer les URL avec le préfixe www.

Enregistrez vos modifications et téléchargez le fichier wp-config.php sur votre site Web.

Vous pouvez maintenant visiter la zone d’administration de votre site WordPress sur le nom de domaine racine.

Étape 4. Mettre à jour les URL

Votre site WordPress a été déplacé vers le domaine racine, mais il y aura des liens dans votre base de données WordPress pointant vers le sous-domaine.

Réglons ça.

Vous devrez installer et activer le plugin Velvet Blues Update URLs.

Lors de l’activation, vous devez visiter la page Outils »Update URLs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur cette page, vous devez entrer votre URL de sous-domaine à côté de l’option URL ancienne et ajouter votre domaine racine en tant que nouvelle URL. Ensuite, sous la zone “Choisir les URL à mettre à jour”, vous devez cocher toutes les options sauf “Tous les GUID”.

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton «Mettre à jour les URL maintenant» pour continuer.

Le plugin va maintenant mettre à jour toutes les URL de votre base de données WordPress. Cela peut prendre un certain temps. Une fois terminé, vous verrez un message de réussite.

Étape 5. Rediriger tous les sous-domaines vers le domaine racine

Maintenant que vous avez déplacé les fichiers WordPress, vérifions que le trafic de votre sous-domaine est redirigé vers le nom de domaine racine.

Accédez à votre dossier de sous-domaine et assurez-vous que les fichiers cachés sont forcés d’être visibles.

Vos paramètres de client FTP ont une option pour toujours afficher les fichiers cachés. Dans FileZilla, il se trouve sous l’option ‘Server> Force Showing Hidden Files’.

 

 

 

 

 

 

 

Si vous utilisez cPanel File Manager, cliquez sur le bouton Paramètres dans le coin supérieur droit de l’écran. Cela fera apparaître le popup des préférences. Vous devez sélectionner “Afficher les fichiers cachés”, puis cliquer sur le bouton Enregistrer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si votre dossier de sous-domaine a déjà un fichier .htaccess, vous pouvez le supprimer et en créer un nouveau. Dans le nouveau fichier .htaccess, vous devez copier et coller le code suivant:

1
2
3
4
5
6
<IfModule mod_rewrite.c>
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^yoursubdomain\.example\.com$ [NC]
RewriteRule ^(.*)$ "http://example.com/$1" [R=301,L]
</IfModule>

N’oubliez pas de remplacer yoursubdomain avec votre sous-domaine réel, et example.com avec votre nom de domaine.

Veuillez noter que la ligne RewriteRule utilise une URL autre que www. Si vous voulez utiliser www dans votre domaine racine, vous devrez ajouter votre URL avec un préfixe www.

Enregistrez vos modifications et téléchargez votre fichier .htaccess sur le serveur.

C’est tout, vous avez réussi à déplacer votre site de sous-domaine au domaine racine. Vous pouvez maintenant visiter votre site Web pour le voir en action. Testez votre site Web pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

We hope this article helped you move your site from subdomain to root domain. Vous pouvez également contactez nous pour déplacer correctement WordPress de sous-domaine au domaine racine.

Si vous avez aimé cet article, alors s’il vous plaît vous suivi-nous  à notre page  sur Twitter et Facebook.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *